Aller au contenu principal

L'ASF

Direction de l'ASF

Depuis le 1er juin 2021, l'ASF est dirigée par Nils Güggi. Auparavant, il a dirigé le domaine du droit et du controlling du service de surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (Service SCPT) au DFJP et a été directeur de la publication chez Weblaw SA. Il a étudié le droit à l'université de Berne, a obtenu un Executive MBA et a suivi des formations continues en droit de la procédure pénale et en communication de crise. Il est également co-éditeur du commentaire en ligne (Onlinekommentar) sur le droit des fondations.

L’ASF est organisée en cinq équipes: quatre équipes de juristes chargées de la clientèle et les services centraux.

Les équipes sont dirigées par Sonia Dettori, Mariana Jönsson, Saskia Schröder Santschi, Angela Tenger et Oliver Wenger. En outre, Sonia Dettori a repris la fonction de responsable suppléante de l’ASF.

Les cinq responsables d’équipe forment avec le responsable de l'ASF la direction de l’ASF.

Au 01.01.2025, l'ASF disposera d'une équipe de 35 personnes se partageant 26.4 ETP.

Autorité de surveillance

Surveillance

L'activité de surveillance se fonde essentiellement sur la jurisprudence du Tribunal fédéral relative à l'art. 84, al. 2 CC qui dit ceci: «L'autorité de surveillance pourvoit à ce que les biens des fondations soient employés conformément à leur destination.» Dans ce contexte, toute personne qui souhaite créer une fondation ou a des questions portant sur l'activité d'une fondation peut s'adresser à l'autorité de surveillance. Celle-ci a aussi compétence pour connaître des recours en matière de surveillance.

eESA : l’ASF se numérise

L’idée est de faire en sorte que l’ASF puisse effectuer de manière électronique le maximum de ses tâches légales. L’ASF et les fondations doivent notamment communiquer par le biais de canaux électroniques et non plus par courrier. Il s’agit de systématiser la surveillance axée sur les risques, grâce à l’informatique. Dans la mesure du possible, les tâches formelles et les mesures de surveillance doivent aussi pouvoir être effectuées par voie électronique.

eESA : Onboarding EasyGov

L'ASF a mis en service de nouvelles fonctions numériques. Cela offre deux voies de communication avec l'ASF pour les fondation ou leurs organes de révision: (1) la communication numérique via EasyGov ou (2) la communication postale via des formulaires.

Actualités

Tu trouveras ici un aperçu des derniers articles sur l'ASF.

Dossier

Rétrospectives annuels ASF

Les rétrospectives annuelles offrent un aperçu des années passées avec les principaux chiffres clés et des liens vers des informations complémentaires.

Boîte mail

Newsletter ASF

L'ASF envoie une newsletter électronique. Celle-ci est destinée en premier lieu aux fondations placées sous la surveillance de l'ASF. Elles reçoivent automatiquement la newsletter, pour autant qu'une adresse e-mail ait été enregistrée dans notre base de données des fondations. La newsletter doit fournir aux fondations clientes des informations régulières sur les activités de surveillance de l'ASF, proactives et numériques.

Statistique

Le nombre de fondations que nous supervisons n'a cessé de croître depuis 1995.