News
Sanctions : Ordonnance instituant des mesures en lien avec la situation en Ukraine
Le 17 avril 2025, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a modifié les annexes 8 et 25 de l’ordonnance instituant des mesures en lien avec la situation en Ukraine. Huit organisations ont été ajoutées à l’annexe 25 et les entrées existantes relatives à 158 personnes physiques et organisations visées par l’annexe 8 ont été mises à jour. Les mesures entrent en vigueur le 23 avril 2025.
Listes des cours (ICTax)
L'Administration fédérale des contributions a mis à jour les listes des cours ainsi que les listes des actions gratuites 2023, 2024 et 2025.
OFSP-Bulletin 17/25
La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est ligne : Déclarations des maladies infectieuses - Statistique Sentinella - Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires - Vol d’ordonnances
Progression des salaires nominaux de 1,8% en 2024 et hausse des salaires réels de 0,7%
En 2024, l’indice suisse des salaires nominaux a enregistré une hausse moyenne de 1,8% par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi 104,2 points (base 2020 = 100). Avec une inflation annuelle moyenne de +1,1%, les salaires réels ont progressé de 0,7%, s’établissant à 97,6 points (base 2020 = 100), selon les calculs de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
A21 Grand-St-Bernard : toujours fermée / A9 col du Simplon : réouverture
Une avalanche s’est produite le 17 avril 2025 sur la galerie des Toules sur l’A21 Grand-St-Ber-nard. Les matériaux transportés par l’avalanche ont endommagé la galerie. Par conséquent, la galerie reste fermée. La fermeture interrompt temporairement la liaison avec l’Italie. Le col du Simplon (A9) est à nouveau ouvert.
A21 Grand-St-Bernard : Fermeture en raison d'avalanches
Une avalanche s’est produite aujourd’hui sur la galerie des Toules sur l’A21 Grand-St-Bernard. Cette galerie restera fermée jusqu’à ce que les dégâts aient pu être inspectés et que la sécurité des usagers sera garantie. La fermeture de cette galerie interrompt temporairement la liaison avec l’Italie. Le col du Simplon (A9) est également fermé.
Mise en garde publique : des allergènes non déclarés (lait et œufs) dans du pain aux poires paysan de la gamme Fine Food
Coop rappelle le pain aux poires paysan de la gamme Fine Food (350 g), car l’emballage contient en réalité du pain aux poires de l’Engadine. Le pain aux poires de l’Engadine contient du lait et des œufs, qui ne sont pas indiqués sur l’emballage. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande aux personnes allergiques de ne pas consommer le produit concerné. Coop a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Liste actuelle des ruptures de stock de médicaments
La liste des ruptures de stock notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.215.32).
TVA: Publications relatives à la loi régissant la taxe sur la valeur ajoutée LTVA
La nouvelle version de l’Info TVA 03 Imposition de groupe a été publiée le 17 avril 2025.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite officielle au Japon et en République Populaire de Chine du 22 au 25 avril 2025
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra au Japon et en République Populaire de Chine du 22 au 25 avril. Cette visite en Asie vise à renforcer les liens politiques et promouvoir les intérêts économiques de la Suisse auprès de deux partenaires clés. Au Japon, l’accent sera mis sur les domaines de l’innovation, de la technologie, du commerce et de la coopération multilatérale. En Chine, les échanges porteront principalement sur les relations bilatérales, les enjeux économiques et les questions géopolitiques actuelles.
Le directeur général de l’armement reçoit en Suisse le directeur adjoint de l’armement polonais
Urs Loher, directeur général de l’armement, a rencontré le 16 avril le directeur adjoint de l’armement de la Pologne, le colonel Krzysztof Komorowski, pour des entretiens bilatéraux en Suisse. Des thématiques actuelles se rapportant à la politique d’armement ont été au cœur de cet échange.
Sur intervention du SECO, la plateforme en ligne Temu améliore son site internet
En 2024, les associations suisses de consommateurs et de commerçants se sont plaintes auprès du SECO que le site internet de la plateforme en ligne Temu était trompeur. L’échange qui s’en est suivi entre le SECO et les représentants de la plateforme a permis début avril 2025 d’aboutir à une solution satisfaisante : la plateforme a adapté la présentation de son offre.